-
[Brass In Pocket] Montage du col tailleur
Sans autre forme d'introduction, abordons l'acmé de la réalisation de Brass In Pocket : le col tailleur.
Il existe plusieurs techniques pour monter un col tailleur. Celle présentée ici peut sembler plus fastidieuse de prime abord (crantage et repassage en ouvrant toutes les coutures, couture en plusieurs étapes, couture à la main nécessaire pour fixer le tomber des revers et du col), mais c'est celle qui me satisfait le plus au niveau du rendu final et de la latitude d'ajustement du tomber du col.Les pièces thermocollées. Sur ce tissu épais, j'ai utilisé un thermocollant pour chemise, suffisant pour donner du peps sans surépaisseur. J'ai également thermocollé toute la parementure pour faire un essai, le patron ne demandant pas d'entoiler la partie au dos.
Point vocabulaire : l'anglaise est le nom donné à la ligne de couture qui cours le long du revers, et dont une partie relie le col au revers de col.
J'appellerai 1er cran d'anglaise l'extrémité située sur l'encolure, et 2ème cran d'anglaise l'extrémité située en bordure de col.La correspondance entre les crans d'anglaise ("cher premier cran, je suis bien arrivé au bout du rail...")
Il faut d'abord coudre les milieux dos de la parementure et des dessous de col, et repasser pour ouvrir les coutures.
Puis épingler dessus de col contre parementure, et dessous de col contre ensemble [dos+devant], endroit contre endroit, toute l'encolure et entre les deux crans d'anglaise de chaque côté, en prenant bien soin de placer une épingle pile à l'extrémité du premier cran.Piquer, en faisant une pause aiguille enfoncée dans le tissu lorsque vous arrivez sur le premier cran, au cas où celui-ci nécessite d'être entaillé davantage pour que le tissu ne forme pas de bosse sur le produit fini, et pour lever le pied de biche et changer l'orientation du tissu avant de poursuivre la couture. Je vous conseille de laisser 1 à 2mm de tissu entre l'extrémité de l'entaille et la ligne de couture.
Entailler les marges de couture à intervalles réguliers, dégarnir les angles sur les pièces de col, et repasser en ouvrant bien les coutures. Tout doit reposer bien à plat.
Épingler entre eux les bords libres du dessus et du dessous de col, endroit contre endroit. Piquer de bout en bout sans prendre les marges des revers dans la couture.
Cranter à intervalles réguliers, dégarnir les angles et repasser en ouvrant les coutures.
Épingler entre eux les bords libres des revers, endroit contre endroit. Piquer de bout en bout sans prendre les marges du col dans la couture, en commençant par un point d'arrêt au niveau du 2ème cran d'anglaise. Faire attention à ce que la couture soit bien dans la continuité de celle de la première partie de l'anglaise.
NB : les parties entoilées étant légèrement plus longues que celles qui ne le sont pas, il est conseillé de les placer contre les griffes d'entraînement pour que le léger embu soit absorbé lors de la couture.
Cranter à intervalles réguliers, dégarnir les angles et repasser en ouvrant les coutures.
C'est le moment de retourner votre ouvrage sur l'envers, ce qui devrait se faire les doigts dans le nez grâce au repassage préalable.
Si votre tissu est assez fin, le col et les revers devraient se mettre en place d'eux-mêmes. S'il est épais, ces derniers pourraient chercher à s'ouvrir et ce qui devrait resté caché apparaître aisément à l'air libre. Deux solutions s'offrent alors à vous pour obtenir le tomber adéquat.
1- Glacer les marges de coutures contre le dessous de col et le revers non apparent. Là malheureusement je n'ai pris de photos qu'après avoir tout terminé, mais cela consiste à faire une couture invisible qui prend ensemble les marges de couture et le dessous de col/le devant.
Le revers vu de l'intérieur, puis de l'extérieur.
2- Coudre les marges de l'encolure et de la première partie d'anglaise ensemble. Épingler au préalable les deux parties du col et les deux parties du revers dans la position où le tomber est le plus esthétique, puis coudre à la main les surplus de couture comme ils se présentent, même s'il y a un décalage entre les marges de couture.
Ici on voit la marge du dessous de col dépasser davantage. Ainsi le dessus de col roule bien sur le dessous.
Pour terminer, fixer la parementure aux marges de couture des épaules par quelques points, ainsi qu'au milieu du dos par quelques points invisibles si nécessaire.
-
Commentaires
1CosiadoruLundi 9 Mai 2016 à 07:37Répondre2lorlnLundi 9 Mai 2016 à 21:034FourmiVendredi 24 Mai 2019 à 16:32Bonjour, Super tuto très bien expliqué, merci !
"Glacer" c'est la même que "sous-piquer" ?
-
Vendredi 24 Mai 2019 à 20:41
Pas tout à fait, c'est plaquer l'envers du tissu extérieur à l'envers de la parementure au point de chausson, à 1-2 cm de la couture.
-
5MinieVendredi 20 Mai à 11:40Merci pour cette belle leçon d'assemblage. J'aime beaucoup cette forme d'anglaise qui forme un angle sur l'encolure au lieu d'un arrondi. Est-ce que cela porte un nom ?Suivre le flux RSS des commentaires
Ajouter un commentaire